Créer un site internet

Hypnose et PNL:

 

 

Hypnose et PNL : Le Cocktail Détonnant pour se Libérer du
?
Passé et Construire l’Avenir!

Photo


          Nous avons tous subi une de ces blessures : la perte d’un être cher, une rupture sentimentale douloureuse, un accident, une agression ou une déception quelle soit amicale, familiale ou professionnelle…ces événements ont conditionné notre façon de percevoir le monde et nous-mêmes et nous pouvons dans certains cas nous surprendre à «ressassercertains moments douloureux de notre vie» comme si on était "bloqué". Il n’y a plus aucune raison de souffrir aujourd’hui de quelque chose de révolu et pourtant c’est ce qui arrive.

Comme l’explique Lise Bourbeau dans son livre «la Guérison des 5 blessures» (rejet, abandon, humiliation, injustice, trahison), le fait que nous continuions à nous remémorer des traumatismes passés serait une action de notre ego, persuadé que la souffrance vient du comportement des autres et non de nous même. Or, finalement, le fait de se repasser en boucle un événement douloureux subi il y a des années revient à devenir nous même notre propre bourreau...assez paradoxal, n’est-ce pas?


Pour certain(e)s l’important est de verbaliser : faire sortir la

?souffrance 

Lorsque vous commencez à «travailler sur vous», vous pouvez ressentir le besoin de parler, pendant des heures s’il le faut ! Chaque blessure, chaque prise de conscience peut en faire surgir une autre et ainsi de suite. Si c'est ce que vous ressentez, alors faîtes le!
Mais il est nécessaire de savoir que ce travail « psychanalytique » sur les causes de la souffrance est en général long (plusieurs mois voire années) et n’est pas un « passage obligé » vers le chemin du mieux être. Par ailleurs il peut montrer une limite de taille : «  maintenant je sais pourquoi je vais mal et je ne vais toujours pas mieux ».

Lorsqu’on connaît la cause de la souffrance et que l’on

souffre encore : l’intérêt de l’Hypnose et de la PNL

Ce n’est pas parce que vous connaissez (consciemment) la raison de votre mal être que vous allez complètement pouvoir le dépasser. En réalité, ce qui fait souffrir est moins l’événement en lui même que la perception de l’événement qu’a enregistré le cerveau, une sorte d’ « empreinte » émotionnelle douloureuse qui persiste à travers le temps.
?Inversement, il n’est pas nécessaire de savoir consciemment où se situe le blocage ou la cause de la souffrance pour pouvoir s’en défaire, et c’est là tout l’intérêt de ces deux outils de thérapie brève que sont l’Hypnose et la Programmation Neuro Linguistique (PNL).

Nettoyer l'Héritage du passé

Pour voyager léger vers votre présent et votre avenir, l’Hypnose et la PNL permettent de nettoyer les expériences passées les plus impactantes. Comment? En recréant, en état de conscience modifiée, des connections neurologiques de manière à être coupé de l’émotionnel douloureux :  c’est aussi bien valable pour les images ou le bruit d'un accident qui reviennent en boucle, que pour une phobie, undeuil non fait, un comportement gênant, une addiction, de l’anxiété…Tout n’est que transformation, amélioration et parfois même compréhension de l'origine d'un comportement perturbant. Car ne l'oublions pas, notre inconscient met en place la meilleure réponse face à un événement à l'instant t, mais ce comportement n'est pas pour autant le plus bénéfique sur le long terme : c'est le cas par exemple d'un enfant qui se réfugiera dans les sucreries à la perte d'un parent et qui arrivé à l'âge adulte ne comprendra plus pourquoi il continue à reproduire ce schéma de manière "automatique" ou bien une crise de panique survenue avant un bilan avec son N+1 inconsciemment reliée au licenciement d'un parent survenu vingt ans plus tôt ayant causé la dislocation de la famille....
Le travail par l'hypnose permet donc d'éclairer certains souvenirs "refoulés". Inconsciemment ces souvenirs sont réactivés à chaque fois qu'ils trouvent un écho dans la vie courante. Le rôle de l'inconscient étant de protéger, il envoie des "signaux d'alerte" sous la forme de symptômes tels quecauchemars, insomnie, nausées, crise d'angoisse, phobie, pensées récurrentes, colère, tristesse, rougissements...
?Par ailleurs, un "traumatisme" n'est pas obligatoirement violent (viol, agression, accident, meurtre...).Trop souvent, l'impact négatif de certaines paroles entendues enfant sont sous-estimées : votre cerveau peut avoir gardé en mémoire un simple regard ou une parole de votre mère quand vous étiez enfant qu’il a traduit comme « tu m’as déçue, tu es décevant(e) » et qui fait qu’aujourd’hui, quoique vous fassiez, vous ne vous sentiez pas à la hauteur sans savoir pourquoi !

Se Libérer des Croyances Limitantes

La PNL permet plus particulièrement d’identifier tous les schémas mentaux (ou croyances) qui découlent des expériences passées et qui peuvent vous limiter dans votre avancée. Ainsi, par simple questionnement, des croyances limitantes peuvent être mises à jour : « personne ne m’aime », « je ne mérite pas le plaisir tant que… », « je rate tout ce que j’entreprends » etc…
?
Cette façon de se parler à soi même probablement héritée de l’éducation parentale ou d’expériences négatives méritera d’être « transformée » en croyance ressourçante, afin de pouvoir lever les barrières du psychisme. 

 

Aline BARTOLI

http://www.sophrenzen.com/articles/category/se-libeacuterer-du-passeacute

 

Ajouter un commentaire

 
×